Notre Histoire

Solidarité Mayotte, créée en novembre 2005, est une association sanitaire, sociale, et médicosociale. Elle a pour but d'apporter assistance, accompagnement social et soutien psychologique à tous les demandeurs d'asile ainsi qu’aux personnes vulnérables présents sur l'île de Mayotte.

Fin novembre 2005 l’association est créée. Dans un premier temps, Solidarité Mayotte s’occupera de la préparation des demandeurs d’asile aux entretiens de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), principalement auprès de la diaspora africaine de la région des Grands Lacs (intellectuels rwandais et congolais torturés ayant fui leur pays) et prendra en charge une aide alimentaire sous la forme de colis.
En 2011 Solidarité Mayotte met en place un premier hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, accordant une priorité aux familles de primo-arrivants.
En 2015 L’association fête ses 10 ans d’existence et une réorganisation des services a lieu pour améliorer l’efficience dans la prise en charge de chaque personne accueillie. De nouveaux dispositifs sont créés:
- Le Centre d’Hébergement d’Urgence pour tout public;
- Un dispositif d’Accompagnement vers et dans le logement un public de droit commun;
- Un service dédié à l’accompagnement à la demande d’asile des mineurs isolés;
- Un service rétention, basé au sein du Centre de Rétention Administrative (CRA).
L’année 2017 a également été riche en bouleversements, notamment d’un point de vue législatif avec le changement de gouvernement et ses réformes annoncées, dont la mise en œuvre et le remaniement de la loi Asile.
En 2018, de vives tensions se sont fait ressentir dans la société dû aux difficultés sécuritaires et économiques se traduisant par de fortes contestations sociales. De nombreuses institutions et administrations ont vu leurs activités ralentir, voire s’arrêter par période. C’est le cas par exemple des services de la DIIC à la Préfecture : cette fermeture a considérablement impacté les services d’accueil et d’accompagnement de l’association pendant de longs mois, mettant en difficulté la demande d’asile sur le territoire mahorais.
Enfin 2020, la crise Covid n’a évidemment pas épargné Mayotte, impactant une nouvelle fois grandement les services publics de l’île mais Solidarité Mayotte n’a pour autant pas cessé d’accueillir et d’accompagner les demandeurs d’asile et les personnes en grande précarité.

Nos Partenaires

Image
Copyright © 2022, Association Solidarité Mayotte
Copyright © 2021, Association Solidarité Mayotte