Pôle Hébergement
Gestion du Lieu de Vie
Vie Quotidienne : Gestion des Conflits
La vie en collectivité est difficile à gérer d’autant qu’à ces ressortissants majoritaires s’ajoutent au long de l’année d’autres nationalités. Les ressortissants des autres pays n’ont eux aussi pas les mêmes habitudes alimentaires, ni la même culture ce qui génère des tensions.
0269 60 06 85De plus, les conflits armés de la région des grands lacs impliquent les différents pays limitrophes de la zone (RDC, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Ouganda) et leurs ressortissants se trouvent à partager des lieux de vie ce qui ne va pas sans heurts, sans préjugés, sans comportement claniques. Les résidents sont quelquefois réticents aussi à partager les tâches ménagères pourtant obligatoires et contractualisées et il a été nécessaire de rappeler le règlement intérieur à plusieurs reprises et même de menacer de supprimer les paniers alimentaires si la paix et l’entente respectueuse ne parvenaient pas à être rétablies.
Il est arrivé à plusieurs reprises que le salarié d’astreinte soit contraint d’intervenir le soir et la nuit où les tensions ont tendance à monter plus facilement et les conflits à éclater.
Dans le cadre de l’application de la loi 2002-2, des synthèses sont réalisées avec les résidents afin d’aborder la vie au quotidien. Elle permet d’évaluer l’évolution ou la régression des situations et par la suite d’effectuer un accompagnement adapté à la précarité du terrain. Cette synthèse est aussi l’occasion de recueillir des informations techniques en vue de les transmettre à la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile une fois la personne sortie de l’hébergement d’urgence.
PÔLE HEBERGEMENT
Dispositif d’Accueil de Jour
Le dispositif d’accueil de jour est destiné à accompagner les personnes en grande difficulté sociale
Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)
Dans le cadre de la politique d’accueil des demandeurs d’asile, le Préfet de Mayotte, a chargé la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)
Le Centre d’Hébergement d’Urgence est créé suite à un constat et des temps de réflexions autours des problématiques sociales
Pilotage du dispositif et gestion de l’accueil
Dans le cadre de la stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées, l’Etat a souhaité dans le cadre des Plans Départementaux d’Accès au Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD)
Gestion du lieu de vie
Vie quotidienne : gestion des conflits, Réunion de synthèse mensuelle, Religion, etc...
Equipe de Pôle Hébergement
97600 MAMOUDZOU
Tél : 0269 60 06 85 / 0639 68 08 49
chu.solmay@gmail.com
chu@solidarite-mayotte.org
HORAIRES D'OUVERTURE:
- Lundi au Vendredi
7h30 à 12h et 13h à 16h
- Vendredi
7h30 à 12h30