Plateforme d’Accueil

Dans le cadre de la politique de l’Etat en matière d’immigration et d’Asile, le Préfet de Mayotte a chargé la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de signer une convention avec Solidarité Mayotte pour mettre en œuvre sur le département une plateforme d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile.

MISSIONS DE LA PLADA 

1. Assurer un accompagnement juridique et administratif 

  • Aider à la constitution d’une demande d’admission au séjour auprès des services de la Préfecture.
  •  Domicilier postalement les demandeurs d’asile relevant de la procédure normale.
  •  Apporter une information individuelle ou collective quant aux différentes étapes de la procédure de demande d’asile.
  •  Aider à la constitution et à l’instruction des dossiers de demande d’asile auprès de l’OFPRA (aide à la rédaction des récits, suivis des dossiers, liens avec l’OFPRA).
  •  Aider à la constitution et à l’instruction des recours auprès de la CNDA (aide à la rédaction des recours, à la demande d’aide juridictionnelle, suivis des dossiers, liens avec les avocats et la CNDA).
  •  Proposer une préparation individuelle ou collective aux entretiens OFPRA et CNDA ainsi qu’un accompagnement physique aux entretiens en fonction du besoin et de la demande exprimée par l’usager.
  • Aider à l’établissement d’actes d’état civil et aux premières démarches administratives (inscription pôle emploi, demande de rapprochement familial…) des personnes ayant obtenues le statut de réfugié ou la protection subsidiaire et ce, pendant une durée maximale de six mois.
  • Orienter les personnes statutaires ou les personnes déboutées de leurs demandes d’asile vers les partenaires adaptés (Cimade, CDAD, UTAS …).

 

2. Assurer un accompagnement social global 

  • Aider à l’ouverture et à l’accès aux droits (sécurité sociale, scolarisation des enfants, accès à la formation ou à l’emploi…) en tenant compte des spécificités territoriales.
  •  Orienter les usagers vers les autres pôles de l’association (pôle santé, pôle formation, HUDA…) et participer à une bonne coordination des accompagnements. 
  •  Orienter les usagers vers des partenaires associatifs ou institutionnels en fonctions de leurs besoins et de leurs situations. 
  • Orienter les usagers vers le service de distribution alimentaire pour qu’ils puissent bénéficier de colis alimentaires. 
  • Apporter ponctuellement une aide matérielle de première urgence et/ou une aide financière en fonction du degré d’urgence et de l’analyse de chaque situation (primo-arrivants, personnes en situation de grande fragilité…). 
  • Effectuer des visites à domicile lorsque cela se révèle pertinent pour une meilleure compréhension et analyses des situations. 
  • Contribuer, par des entretiens individuels ou des ateliers collectifs, à l’adaptation et la prise de repères des demandeurs d’asiles sur le territoire Mahorais.

 

Depuis maintenant plus de 10 ans, l’association assure les services d’une plateforme d’accueil pour demandeurs d’asile. Ce service a pour objectif de proposer un lieu de ressources polyvalent et spécialisé, coordonnant une offre de services adaptés aux besoins des demandeurs d’asile sur le département de Mayotte.

De nouvelles modalités de prise en charge s’en trouvent mises en place, dans un souci permanent d’amélioration du service rendu à l’usager.
Le cadre règlementaire d’intervention fixé pour les plateformes d’accueil de demandeurs d’asile par l’Office Français pour L’Immigration et l’Intégration (OFII) reste le document de référence des prestations offertes par la PLADA de Solidarité Mayotte, dans la limite des régimes dérogatoires présents à Mayotte.

La directive européenne 2003/9/CE du conseil du 27 janvier 2003 relative aux normes minimales d’accueil des demandeurs d’asile dans les Etats membres demeure le cadre législatif de référence qui s’impose à notre service.