Distribution alimentaire

Dans le cadre de la politique de lutte contre la pauvreté, l’état, par l’intermédiaire du Préfet de Mayotte, a chargé la DJSCS de signer une convention avec Solidarité Mayotte pour mettre en place un dispositif de distribution d’aide alimentaire aux publics démunis et vulnérables.

Objectifs :

  • Repérer les familles en difficulté et nécessitant une prise en charge dans le dispositif de distribution d’aide alimentaire lors de permanences et créer un dossier de suivi par usager.
  • Procéder à une évaluation de la situation sociale des personnes accueillies et déterminer le type d’aide adapté à la situation.
  • Orienter les personnes vers les partenaires associatifs et institutionnels lorsque cela le nécessite.
  • Tenir à jour les dossiers des bénéficiaires dans un document général de suivi des accueils.
  • Proposer des secours d’urgence dans les situations d’extrême précarité.

Modalités :

L’île de Mayotte est devenue le 101ème département français le 31 mars 2011. Malgré sa récente départementalisation, le niveau de développement et des prestations sociales et familiales de Mayotte est toujours bien loin de celui de la France métropolitaine et des autres départements d’Outre-mer.

Une partie importante de la population de l’île vit dans des conditions de précarité extrême (moins de 200 € par mois pour des familles souvent nombreuses : 6-8 enfants) et nous observons chaque jour des personnes en situation de grande détresse physique et morale.

L’action de distribution d’aide alimentaire est portée par le service Logistique. Ce service assure des distributions de paniers alimentaires pour 4 services de Solidarité Mayotte, recouvrant deux types de public comme indiqué ci-dessous.

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
P1010519
P1010629
Site