Historique

  • Juin 2004:  Véronique Castany, psychologue scolaire, est chargée d’effectuer une évaluation des enfants déficients, sur Mayotte, afin de prévoir une intégration scolaire à la rentrée suivante.

Celle-ci découvre l’existence d’une dizaine d’enfants myopathes, cachés par les familles au fond de « bangas » et, pour la plupart, affamés. Les familles n’étant pas en situation régulière sur le territoire, ne peuvent bénéficier d’aucune aide pour subvenir à leurs besoins.

L’urgence devenait donc de trouver des moyens pour nourrir ces enfants.

Véronique Castany, Béatrice Dupont et Pierre Dupont parviennent à obtenir que la Croix Rouge laisse à leur disposition un local. Sous une étiquette de la Croix Rouge, ils collectent de la nourriture par I’intermédiaire de dons, de récupération de produits alimentaires auprès de certains magasins et ils créent un  » pôle social  » au sein de la Croix Rouge.

  • Novembre 2005:  Ils quittent le bureau de la Croix Rouge avec 7 autres bénévoles . Ensemble ils créent l’association Solidarité Mayotte.

Dans un premier temps, Solidarité Mayotte s’occupera de la préparation des demandeurs d’asiles aux entretiens de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), principalement auprès de la diaspora africaine de la région des Grands Lacs (intellectuels rwandais et congolais torturés ayant fui leur pays) et de l’aide alimentaire (immigration comorienne, essentiellement).

L’objectif étant « d’ être solidaires à Mayotte auprès des gens en souffrance » .

L’association restera en lien avec les écoles pour venir en aide aux enfants démunis et handicapés.

Aujourd’hui, l’éthique reste la même auprès des personnes dans le besoin, à savoir:

  • un appel au partage,
  • à l’échange de services,
  • à la restauration de l’estime de soi,
  • et au développement des potentialités de la personne.

Missions:

Apporter soutien, formation, aide matérielle et psychologique aux personnes en situation de grande précarité et aux demandeurs d’asile, à Mayotte.

Acteurs / équipe :

L’activité au quotidien est assurée par une équipe de 21 salariés. A cette équipe s’ajoute l’intervention de dizaines de bénévoles (sur Mayotte et en métropole) et de bénéficiaires qui donnent de leur temps et de leur savoir-faire, par solidarité, dans les domaines d’activité de l’association : accueil, distribution alimentaire et collecte, achats, logistique, soins médicaux, aide juridique, aide psychologique, formation, animation, …

Actions :

Une partie de la population de Mayotte vit dans des conditions de précarité extrême et est en situation de grande détresse physique et morale. Afin de répondre aux besoins existants, Solidarité Mayotte ouvre dans trois principaux domaines d’aide :

  • Accueil et aide d’urgence aux plus démunis,
  • Accueil et accompagnement des demandeurs d’asile,
  • Apprentissage du français, insertion et lutte contre I’illettrisme ( Maison des Etudes).

Solidarité Mayotte  s’est engagée en soutenant de nombreuses familles au travers d’une aide alimentaire et vestimentaire hebdomadaire (24 911 aides alimentaires distribués en 2014) ainsi qu’en offrant un suivi, une écoute et un soutien moral. Pour ce faire, l’association collecte et distribue du linge de maison, des vêtements, de la nourriture ainsi que du matériel de première nécessité et du petit mobilier. Cette aide alimentaire et matérielle est accompagnée d’autres initiatives portées par les bénévoles de l’association afin de satisfaire les besoins de première nécessité et d’offrir des solutions nouvelles à ceux qui en ont le plus besoin (accompagnement social, psychologique et éducatif, cours de français et ateliers socio-éducatifs afin de promouvoir la lutte contre I’exclusion).

  • En 2011, Solidarité Mayotte met en place un hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, accordant une priorité aux familles de primo-arrivants. Cet hébergement comporte 15 lits et assure une domiciliation de 1 mois avant que d’autres solutions d’hébergement ne soient trouvées.