Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)

Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)

Au vu des nombreuses difficultés liées à la problématique du logement à Mayotte, les acteurs institutionnels concernés ont réalisé un état des lieux qui a abouti à la mise en place du dispositif AVDL sur le jeune département de Mayotte.

L’objectif du service est de favoriser l’entrée du ménage dans le logement et l’accompagnement vers une autonomie de gestion favorable à son maintien dans le logement.

  • L’AVDL propose trois types d’accompagnement 

1. Entrée dans le logement :
La mesure consiste à aider le ménage dans ses recherches, en définissant avec lui un projet adapté à sa situation et à l’accompagner dans la réalisation de toutes autres démarches préalables à l’entrée et au maintien dans ce logement (démarches d’accès au droit commun, d’insertion socioprofessionnelle, d’établissement et de gestion méthodologique du budget, d’appropriation des règles civiques pour le mieux vivre ensemble etc…).

2. Accompagnement lors du relogement :

Soutenir le ménage à l’installation dans son logement et son environnement : suivi des démarches administratives (ouverture des compteurs, droit CAF, assurance etc.) et appropriation du logement.

3. Maintien dans le logement :
La mesure consiste à permettre au ménage de mieux s’approprier son logement et son environnement social. Elle vise la prévention ou la résolution rapide des situations à risque, notamment les impayés, les troubles de voisinage et tout ce qui peut conduire à une éventuelle perte du logement.

  • Public concerné

Le dispositif s’adresse aux ménages qui, sans aide ou accompagnement adapté, ne peuvent accéder ou se maintenir dans un logement .
Pour bénéficier de l’AVDL, le ménage doit remplir les conditions suivantes:
– Avoir des difficultés sociales pour accéder ou se main-tenir dans le logement
– Être en situation administrative régulière
– Remplir des conditions de ressources
Ces critères sont examinés en commission AVDL, organisée par le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation).

  • Processus de fonctionnement

Lorsqu’un travailleur social fait remonter au SIAO (via la fiche unique d’évaluation sociale SIAO) les difficultés d’un ménage à accéder ou à se maintenir dans le logement, sa situation est évaluée en commission AVDL.
Après examen de la situation du ménage, et sous réserve qu’il remplisse les conditions, une mesure d’AVDL est proposée.
Le service AVDL prend contact avec le ménage pour mettre en place l’accompagnement approprié à sa situation.