Ateliers artistiques à visée thérapeutique

Pour ne pas défavoriser les personnes présentant des difficultés de communication verbale liées à la langue ou certaines résistances psychologiques dues à l’incapacité d’exprimer leurs émotions, sensations, pensées, nous proposons également des ateliers artistiques à visée thérapeutique.

Ces ateliers permettent de créer des conditions favorables permettant de dépasser les difficultés de chacun à l’aide d’une stimulation des capacités créatrices. Les personnes ont ainsi accès à un autre moyen d’expression leur procurant une forme de soulagement des tensions internes.

 

Leurs objectifs  sont de :

  • contourner les résistances psychologiques, les difficultés liées à la langue et à la différence interculturelle,
  • favoriser la reconstruction de leur identité, la restauration narcissique et l’estime d’eux-mêmes,
  • faciliter la communication de leurs émotions, sensations et pensées refoulées et leur libération,
  • lutter contre l’oisiveté par la mise en place d’une activité les remettant en position d’acteur et développant leur savoir-faire contribuant ainsi à retrouver une autonomie,
  • créer du lien social entre les participants et avec la psychologue pour les amener s’ils le souhaitent vers un accompagnement psychologique.

 

Ils représentent une sorte de préverbal, d’introduction ou de support à ce qui peut enfin être dit. Pour cela, un artiste local intervient auprès des demandeurs d’asile afin de stimuler leurs capacités créatrices mais aussi pour leur permettre de ne pas être en situation d’échec en les invitant à poursuivre et à développer leur œuvre par ses techniques et conseils. La psychologue est présente pour repérer les freins éventuels des participants, favoriser l’expression verbale à travers l’expression artistique, les encourager et valoriser leur création au cours des séances.

ATELIERS ARTISTIQUES

ATELIERS ARTISTIQUES
ATELIERS ARTISTIQUES
art