Pôle santé

L’association Solidarité Mayotte dispose désormais d’un centre de santé, lieu d’accueil, d’écoute et de soin permettant de garantir une prise en charge des demandeurs d’asile ne pouvant bénéficier de soins spécifiques à leur problématique psychologique, physique et social.

Le centre de santé accueille les primo-arrivants demandeurs d’asile hébergés au centre d’hébergement d’urgence de l’association, les personnes accompagnées par la plateforme d’accueil pour demandeurs d’asile mais aussi les mineurs isolés demandeurs d’asile non pris en charge par l’ASE.

Il propose :

  • Un accompagnement psychologique adapté aux personnes victimes de violences et de tortures.
  • Une amélioration de l’accès aux soins des demandeurs d’asile par une évaluation diagnostique médicale à l’arrivée et un travail pluridisciplinaire entre les différents professionnels de santé.
  • Un apport alimentaire répondant aux besoins nutritionnels des demandeurs d’asile atteints d’une pathologie chronique grave nécessitant un traitement lourd.
  • Une prévention des comportements à risque, des grossesses non désirées et des IST.

La problématique de santé des demandeurs d’asile accueillis par notre association

Un grand nombre des demandeurs d’asile qui se présentent à notre association sont extrêmement fragilisés physiquement et psychologiquement du fait de leur histoire et de leur parcours d’exil.

Les plaintes exprimées révèlent des souffrances psychologiques et somatiques relatives aux violences subies, du fait des conflits armés sévissant dans leur pays, telles que : tortures, violences sexuelles, persécutions discriminatoires, passages à tabac… Les personnes ont aussi été gravement atteintes dans leur identité, leur corps et l’image d’elle-même.

Une grande majorité d’entre eux présentent des symptômes du syndrome de stress-post-traumatique. Les principaux symptômes sont des troubles du sommeil (cauchemars, insomnie, difficultés d’endormissement, réveil nocturne…), des angoisses, de l’irritabilité, des troubles de la mémoire, des troubles de la concentration, des hallucinations visuelles ou auditives, des troubles somatiques (céphalées), des lombalgies ou des cervicalgies, des séquelles physiques de tortures (blessures diverses, épilepsie, IST, VIH…). Un état de santé général qui nécessite une prise en charge médicale rapide et adaptée.

Une prise en charge à la fois psychologique et médicale permet une diminution voir une disparition des symptômes. Ajouté à la régularité du suivi, elle va permettre la construction progressive d’une relation de confiance avec les soignants. Les soins vont permettre ainsi à la personne d’engager une reconstruction de son identité mis à mal par les traumatismes subis et le vécu de l’exil. De plus, l’amélioration de l’estime de soi et la diminution de l’angoisse permettent aux personnes de renouer des liens avec leur environnement et la mise en place de nouveaux repères dans la société d’accueil. De cette façon, le soin intervient dans l’accompagnement de la démarche d’insertion par un travail de recomposition identitaire.

Pour cela, la prise en charge de chaque patient nécessite l’intervention de plusieurs types de praticiens, notamment au sein de notre association, d’un médecin, psychologue, infirmier, kinésithérapeute, interprète professionnel et sage-femme. Or, la Couverture Médicale Universelle (CMU) et l’Aide Médicale d’Etat (AME) n’ont pas été mises en place à Mayotte. De ce fait, les demandeurs d’asile et plus particulièrement les primo arrivants rencontrent un certain nombre d’obstacles pour accéder aux soins.

En partenariat étroit avec les autres services de l’association, et plus particulièrement avec les travailleurs sociaux de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile et le service de d’hébergement, les personnes relevant d’une prise en charge au sein du centre de santé sont accompagnées de façon globale. L’ensemble des domaines d’intervention du travail social et d’accompagnement à la procédure d’asile peut alors se mettre en place concomitamment au parcours de soin. En plus, d’un partenariat avec les structures présentes à Mayotte spécialisées en la matière.